Vous pouvez aider les auteurs du site à poursuivre leurs recherches.



Accueil > A son sujet > Presse

Article - mars 1939 - Match : Vous ne verrez jamais ces films

Le magazine Match de l'époque fait état d'un incendie ayant détruit cinq péllicules de film, dont l'un est l'oeuvre de Edmond T. Gréville.

LE 21 MARS 1939, A 14H30, UN INCENDIE SE DECLARAIT DANS LES ATELIERS DE MONTAGE ET DE SYNCHRONISATION CINEMATOGRAPHIQUE DE SAINT-CLOUD. LE SINISTRE FAISAIT QUATRE VICTIMES ET DETRUISAIT CINQ FILMS DONT SEULS LES NEGATIFS ETAIENT TERMINES. SUR CES CINQ FILMS EN VOICI TROIS QUE VOUS NE VERREZ JAMAIS.

CINQ JOURS D'ANGOISSE

Edmond T. Gréville refuse plusieurs propositions de l'Angleterre et de la Hollande pour pouvoir tourner en France un scénario dont il est l'auteur...

Voir l'article complet

Interview - 1964 - POSITIF n° 61, 62, 63 : L'érotisme au cinéma

Dans le cadre d'une enquête sur l'érotisme au cinéma dans le mensuel POSITIF, Edmond T. Gréville répond aux 7 questions posés à un ensemble de personnalités.

Question n°1 : Quel est le film le plus érotique que vous ayez vu ? Donnez vos raisons.

Il n'y a pas eu à proprement parler de films érotiques depuis Extase et Eroticon. Rien d'étonnant : Le MOT, en démystifiant l'image, à tué le pouvoir sensuel de cette dernière. En amour le VERBE est dangereux. Tout avec lui devient chanson de salle de garde. Depuis le "parlant", quelques films ont cependant comporté des séquences d'érotisme. Mais en tant que film totalement érotique, je me vois hélas obligé de remonter fort loin et d'opter pour Extase (qui n'était pourtant qu'une tentative).
Ce qu'il faudrait c'est un film qui soit dans son ensemble aussi parfaitement érotogène que la scène du "bouche à bouche" dans La Femme au Corbeau de Borzage.

Lire la suite de l'interview

Article - 1982 - Le cinéma : Histoire illustrée du 7eme Art (Editions ATLAS)










Télécharger l'article complet au format PDF

Article - novembre 1998 - POSITIF 453 : Voix off










Télécharger l'article complet au format PDF
Edmond T. Gréville (1906-66) - Conception et création : Sébastien JOUVE
Accueil